Les Wikimédiens du Cameroun ont tenu leur Assemblée Générale Annuelle Ordinaire 2024 !

Le moment était porté à la convivialité et au respect des valeurs propres à la communauté des contributeurs dans la rédaction des contenus de l’encyclopédie numérique Wikipédia. L’une des salles de conférence de l’institut Goethe,  a été le théâtre de cette rencontre dans la cité capitale, ce Samedi 27 Janvier 2024.

Nous l’avons tous déjà consulté au moins une fois dans notre vie d’élève, étudiant, enseignant, chercheur , politicien et/ou tout corps de métier confondu. Et grande est souvent notre déception lorsque nous ne parvenons pas à y décrocher une information cruciale pour notre quête de données actualisées sur un sujet d’actualité.  L’encyclopédie collaborative  numérique Wikipédia, mis en ligne depuis 2001, c’est  plus de 2 millions de pages informatives, pour 16 527 contributeurs répertoriés selon un rapport paru en  mi 2023. Le Cameroun à sa façon apporte sa pierre à l’édifice depuis quelques années, mais encore, depuis 2018,  notre pays bénéficie de l’encadrement d’une centaine de contributeurs réunis au sein de l’association «  Wikimedians of Cameroon User Group ».

Cette rencontre était l’occasion de présenter les activités menées au cours de l’année écoulée,  avec des contributeurs regroupés dans les 4 pôles à travers le Cameroun : Yaoundé, Douala, Buea, Maroua. Le challenge étant de pouvoir améliorer la visibilité dans l’action des hommes et des femmes qui font de la destination Cameroun une vitrine exposée au niveau international. Par la voie de la Présidente du bureau exécutif, Mme Alexandra TCHUILEU a fait la lumière sur une gestion transparente des avoirs, tout en nous  informant du déroulement effectif du projet «  reviving wikimedians of Cameroon user group program ». Ce Grant, a permis d’obtenir un financement à hauteur de 40 millions de FCFA, octroyé à l’association en vue de la réalisation de plusieurs activités parmi lesquelles nous citerons : Wikikwatt – WikiPolis – WikiCiné – Lumière sur les femmes camerounaises et enfin, – Mois de la littérature camerounaise.

Wikimedians of Cameroon User Group c’est également la formation des bénévoles qui se dénombrent en centaines à travers le territoire national. Ils ont ainsi pu bénéficier d’un renforcement de capacités pour participer à des concours et campagnes au niveau international, à savoir :-Wiki Loves Africa, – Wiki Loves Folklore, – Wiki Loves Earth. Ces compétitions ont permis de primer les meilleurs contributeurs dans différentes catégories. C’est le cas de se remémorer la première participation à la campagne #SheSaid, afin de montrer et donner de la voix, à des femmes influentes au Cameroun sur la plateforme Wikiquote. Le User Group a également su se faire représenter à l’international. Des contributeurs bénévoles ont représenté le Cameroun à WikiIndaba au Maroc, mais également  à Wiki Women Camp en Inde. Pour l’année 2023, la représentation la plus importante restera la participation massive du  Cameroun à la WikiConvention francophone qui s’est tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire au mois de septembre 2023. L’autre fait marquant c’est la sélection de l’un des contributeurs comme boursier, aux fins de participer à la Wikimania 2023 à Singapour, il s’agit d’Arno BOUJIIKA du pole des contributeurs de Douala. Pour obtenir un ticket de participation à la plus grande rencontre Wikipédia du monde, il s’est démarqué par une participation significative , estimée à plus de 3000 contributions dans les différentes plateformes wiki du Cameroun ces 2 dernières années.

Arno Boujika en présence de Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia, lors de la wikimania 2023 à Singapore.

La 18e édition du Wikimania 2023 s’est déroulée du 16 au 19 Août à Singapour au Centre de convention et d’exposition Suntec, sous le  thème « Diversité. Collaboration. Futur. » Il s’agissait des journées de conférences, de discussions, de rencontres, de formations et d’ateliers. Des centaines de bénévoles et de dirigeants de la connaissance libre du monde entier se sont réunis pour discuter des problèmes, rendre compte des nouveaux projets et approches disciplinaires. Ce fut le lieu d’échange sur des concepts orientés vers la célébration de tous les projets de connaissances libres hébergés par la Fondation Wikimédia à travers le monde. Au détour de la conversation, nous avons tendu notre micro à Arno BOUJIKA,  premier et seul participant d’origine camerounaise : « l’idée c’est de changer de paradigme sur l’Afrique et le Cameroun en particulier, pour un meilleur positionnement à l’international ».

L’association Wikimedia Cameroon User Group entend se déployer de manière significative pour l’année 2024 qui débute, « on tient à la décentralisation des activités, et à la participation du maximum de personnes intéressées sur les plateformes Wiki  du Cameroun» a déclaré Alexandra Tchuileu. L’assemblée Générale annuelle ordinaire s’est conclue par la prise de parole de certains participants, commuée en suggestions à considérer : organisation de rencontres annuelles rotatives à travers les 4 pôles ; conception d’un projet qui donnerai une identité reconnue au Cameroun dans le vaste réseau mondial des wikimédiens ; fournir un agenda prévisionnel des activités ; un meilleur suivi des travaux des contributeurs en manque d’expérience, et l’amélioration de la présence dans les réseaux sociaux. Nous l’aurons donc compris, tout le monde est susceptible d’être contributeur Wikimédia, plus d’informations disponibles sur : http://www.wikimedia.cm/

Ange ATALA